Le Grand Paris à ma porte


Découvrir et comprendre la métropole du Grand Paris vue de chez nous.

« le Grand Paris à ma porte » se déroule de janvier à juin 2016.

 « Le Grand Paris à ma porte » a pour objectif d’interroger les transformations que notre commune connaît depuis le 1er janvier 2016 en intégrant la Métropole du Grand Paris. Limites administratives nouvelles, organisation, règles et pratiques politiques affaiblissant la commune et la proximité, une vision du territoire s’appuyant sur la rapidité des flux et la compétitivité…

Ces transformations interrogent l’état de la démocratie urbaine aujourd’hui en France :

Comment la ville se transforme-t-elle et quelle place y occupent les citoyens ?

Pour contribuer à cette réflexion ainsi qu’à l’instauration d’une dynamique de coopération et de solidarité dans l’espace urbain pour construire du bien commun,  l’Ecole de la ville buissonnière propose trois rencontres-débats entre janvier et juin 2016, suivis d’ateliers de travail collectif, pour s’offrir le bonheur de réfléchir ensemble.

Avant cela, pour présenter le projet et échanger au fil des rencontres dans l’espace public, les membres de l’association iront à la rencontre des Malakoffiots avec leur tribune mobile d’intrusion urbaine (un triporteur aux couleurs de l’association) à partir du 17 novembre 2015.

La tribune mobile continuera à parcourir les rues de Malakoff après le début des conférences, entre janvier et juin 2016.

Un événement public clôturera le cycle et se déroulera dans l’espace public à Malakoff en septembre 2016, dans le cadre d’une restitution du travail accompli avec l’ensemble des participants aux ateliers.

Des supports pédagogiques et une brochure de synthèse seront produits dans l’objectif de diffuser, mutualiser et échanger avec d’autres associations ou structures.

Ce projet se place dans la continuité de « l’atelier des biens communs », expérience d’éducation populaire sur la ville et son aménagement menée en 2013 avec Femmes Solidaires de Malakoff.

Organisé avec :

BDOsilhouettes logo Femmes solidaires

 

 

 

Avec le soutien de :

logo-iledefrance2005

logo-ville-malakoff-web-2