Le Grand Paris à ma porte, un projet en préparation… qui a besoin de vous !


Le Grand Paris en devenir transforme progressivement notre quotidien en ville. Ses enjeux sont complexes :

  • modification des limites territoriales et de l’espace public, partage des pouvoirs territoriaux, localisation différente des services publics et de l’action sociale, nouveaux réseaux de transport…

L’information sur ces changements n’est pas facilement accessible et appropriable par tous. Pour éclairer les perspectives de notre avenir commun dans la métropole en impliquant un large public, une simplification et une mise en contexte sont nécessaires.

Dans cette optique, notre association qui regroupe des spécialistes de la ville, de l’architecture, des arts graphiques, de l’éducation, des droits des femmes et de la jeunesse, a décidé de s’associer à des chercheurs spécialistes de l’histoire, de la sociologie et de l’urbanisme, ainsi qu’à des experts, des auteurs et des artistes plasticiens ou photographes, travaillant sur la ville, la banlieue et l’espace public.

CarteMAPAMfev2014carte

Nos objectifs :

  • Développer l’échange et le dialogue sur les enjeux de la fabrication du Grand Paris « vus de chez nous ».
  • Construire une représentation partagée du Grand Paris.
  • Produire collectivement des supports pour transmettre les savoirs, valoriser la participation et mutualiser les outils.

La méthode :

Une pédagogie active de la ville sera développée pour comprendre l’impact de la construction de la métropole du Grand Paris sur la vie quotidienne de la population du territoire de Malakoff (92) et de l’intercommunalité Sud de Seine, aux portes de Paris. Paroles d’experts, réunions-débats et ateliers de travail collectif se croiseront pour apprendre à observer l’espace urbain, exprimer ses représentations, se repérer dans les débats en cours et y contribuer.

???????????????????????????????

Territoire du projet :

Malakoff et la communauté d’agglomération Sud de Seine (Bagneux, Clamart et Fontenay-aux-Roses), Vanves, Montrouge, Châtillon, Paris 14e (secteur Didot-Porte de Vanves).

Les partenaires à ce jour :

La médiathèque Pablo-Neruda à Malakoff (Sud-de-Seine), la Ville de Malakoff le comité Femmes Solidaires de Malakoff.

La Région IdF a donné un avis favorable dans le cadre des projets citoyens et nous attendons la confirmation de la subvention en juillet prochain.

L’Ecole de la ville buissonnière a lancé dès à présent la préparation du projet par un travail d’enquête qui a commencé en mars et se terminera le 2 juillet. Le but est d’établir un « état des lieux » des représentations singulières du Grand Paris, auprès de personnes présentes sur le territoire du projet : associatifs, membres de conseils de quartier, publics des centres socio-culturels et des MJQ, lycéens, artistes, commerçants, agents territoriaux, amicales des locataires,…

Deux objectifs :

  • Collecter les éléments permettant de dresser l’état actuel de la compréhension des enjeux du Grand Paris
  • Cerner les préoccupations et les besoins en information ou savoirs.

Ce travail d’enquête est mené par Sawsan Awada, urbaniste membre de l’association, en collaboration avec Benjamin Vissac, stagiaire en 1ere année de Master « développement social urbain pour l’action publique » à l’université de St Quentin en Yvelines.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Le Grand Paris à ma porte, un projet en préparation… qui a besoin de vous !

  • Meyrieux

    Aider à s’approprier l’aujourd’hui du territoire, et à se figurer le demain de l’espace urbain, une sente villageoise, partageuse et buissonnière qui sied bien à Malakoff !